Les Thérapies Douces proposées par le Cabinet EducAniCom®
Education et le comportementalisme canin/félin
L’éducation et le comportement canin et/ou félin, permettent de vous accompagner dans les techniques d’apprentissage de votre chien/chiot ou chat/chaton, afin de vous apporter une meilleure compréhension des besoins de votre animal et de corriger des comportements inadaptés.
Reiki
Le Réiki est une méthode de soin holistique non invasive, complémentaire à la médecine allopathique et particulièrement bien adapté aux équidés et aux animaux de compagnie qui de part leur grande sensibilité, son très réceptifs aux soins énergétiques.
Le Reiki peut favoriser l’accélération de la guérison après une chirurgie ou une maladie, il permet comme pour les humains de traiter les problèmes physiques, émotionnels ou énergétiques, d’améliorer leur capacité d’auto guérison, de débloquer les traumatismes, etc… Il complète merveilleusement bien les thérapies conventionnelles et alternatives en renforçant leur action et en réduisant les effets secondaires. Un soin énergétique Reiki complète efficacement un traitement vétérinaire, mais ne le remplace en aucuns cas.
Alimentation BARF
« BARF » est l’acronyme anglais signifiant à la base simplement « Bones And Raw Food » pour être ensuite transformé en plus chic : « Biologically Appropriate Raw Food », que l’on peut traduire en français par « nourriture crue biologiquement appropriée ». Ce régime alimentaire, inventé par le vétérinaire australien Ian Billinghurst au début des années 1990, se base sur l’administration de viandes, de poissons, d’abats et d’os crus charnus, auxquels sont adjoints des fruits et légumes crus eux aussi et réduits en purée, et des suppléments, comme de la poudre d’algues, de la levure de bière, voire des œufs ou du kéfir de lait (qui contient des probiotiques).
Pourquoi une telle « ré-invention » et le retour à des aliments exclusivement crus ? L’argument avancé est que dans la nature, les prédateurs ne cuisent pas leurs proies ! Ce qui séduit le plus avec le BARF, c’est qu’il respecte la physiologie de l’animal. Un chien est un carnivore, un chat un carnivore strict. Quoi de plus naturel, alors, que de lui donner une alimentation largement basée sur de la viande crue, des os charnus et des abats ?
Mais alors, pourquoi les fruits et les légumes ? Tout simplement parce que lors de la consommation d’une proie, un chien ou un chat ingère également tout ce que contient l’estomac de la « victime », herbivore. Sans parler des éléments peu ou pas digestibles comme le cartilage, la peau, les plumes et les poils, qui font offices de fibres pour entretenir le système digestif, apportés par les légumes et les fruits au BARF.
Le BARF est une alimentation qui veut se rapprocher le plus possible d’une proie.
Chromothérapie
La chromothérapie, désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés des lumières ou diffusion d’éclairages colorés afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien et au rétablissement de la santé des animaux. C’est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’onde, des rythmes différents.
Cela exerce une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permet à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant grandement l’autoguérison, un rétablissement suite à certains problèmes médicaux.
Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach ou Elixirs floraux sont idéales pour rééquilibrer l’émotionnel. Les animaux ont, tout comme nous, des émotions, des sentiments et des pensées, quoiqu’on en dise. Au quotidien, pour nos animaux de compagnie, elles sont souvent exacerbées par les relations que nous entretenons avec eux. Elles sont d’utilisation simple, efficace et totalement sûre, car sans effets secondaires et peuvent être administrées en complément du traitement vétérinaire.
Le mélange de Fleurs de Bach est réalisé au cours de la séance et selon les besoins spécifiques de l’animal.
Biorésonance quantique
Cette technologie permet de mesurer de manière extrêmement fine et précise, organe par organe et système par système, l’état physiologique de l’animal.
La biorésonance est une méthode d’analyse énergétique corporelle qui se base sur les ondes produites par les êtres vivants. Chaque organisme émet et capte des rayonnements qui peuvent être mesurés en ondes hertziennes. Ces ondes peuvent ensuite être analysées à l’aide d’appareils qui vont vérifier la qualité vibratoire et énergétique des organes et corriger les déséquilibres, soit dans un but préventif, soit pour aider à la guérison de certaines pathologies.
La biorésonance est utilisée pour faire un bilan global de l’activité électrique de l’organisme, pour repérer éventuellement des anomalies électromagnétiques au sein des organes et les rectifier en utilisant des ondes correctrices qui sont envoyées vers l’organisme.
Le but de la thérapie est de RÉDUIRE les facteurs responsables de la maladie et de RÉACTIVER la communication dans le corps. Elle se marie parfaitement avec les autres techniques thérapeutiques douces (naturopathie, médecine chinoise). Elle peut se pratiquer en parallèle d’un traitement vétérinaire. Elle renforce les défenses immunitaires propres à l’organisme et la mise en marche des mécanismes de régénération spontanée.
La durée du traitement dépend du mal à traiter du patient.
Avertissements :
Les séances de biorésonance que je propose ne viennent pas en remplacement d’un traitement vétérinaire mais se pratiquent en parallèle.
Si votre vétérinaire a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance.
Médecine Chinoise : Acupressure
L’acupressure pour votre animal peut ressembler comme une «nouvelle tendance», mais la pratique a été utilisé sur les animaux par les Chinois depuis plus de 3000 ans!
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, les troubles de santé résultent d’un déséquilibre du Qi, l’énergie vitale, et de ses deux forces complémentaires le Yin et le Yang.
En Médecine Chinoise, la maladie est causée par un ou des blocages physiques ou émotionnels qui affectent la santé et le bien-être de l’animal.
L’acupressure permet de supprimer les blocages en stimulant le flux énergétique des méridiens. Ceci est accompli par la stimulation de points spécifiques sur le corps de l’animal.
Mycothérapie
Parmi les 15 000 espèces de champignons identifiées dans le monde, environ 650 ont une valeur thérapeutique connue. Certains sont intégrés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, les plus réputés étant d’ailleurs les champignons asiatiques, dont le reishi, le shitaké ou le maitaké.
Deux des domaines d’action des champignons sont l’immunomodulation et la lutte antivirale d’une part, et la stimulation des cellules-souches et des tissus nerveux d’autre part.
Pas moins de cinquante espèces de champignons ont un impact sur le système immunitaire, première barrière préventive contre la maladie, les infections et les virus grâce à leurs principes actifs (béta-glucans, lectines, terpènes, terperpénoides…).
Lorsqu’on connaît le lien entre le cancer et la présence durable de certains virus (hépatites, papillomavirus, virus d’Epstein-Barr…) ou bactéries (Helicobacter pylori) dans le corps, on comprend l’utilité des champignons médicinaux dans la prévention ou la lutte contre le cancer. Certains d’entre eux favorisent en outre l’autodestruction des cellules cancéreuses ou leur destruction par nos globules blancs ou leucocytes tueurs.
Communication animale
La communication animale permet de mieux comprendre votre animal.
Savoir ce qu’il tente de vous dire, s’il est heureux à vos côtés, s’il vous aime, ce qui lui ferait plaisir, lui expliquer un changement dans votre vie, comprendre sa maladie, comment il la vit et pourquoi, tout simplement discuter avec lui, etc…