Les Thérapies Douces proposées par le Cabinet EducAniCom®

L’Auriculothérapie ou réflexologie auriculaire

L’auriculothérapie est une « technique » officiellement reconnue depuis quelques années par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle.

Cette technique, découverte il y a 50 ans par un médecin lyonnais du nom de Paul Nogier, est dérivée de l’acupuncture et fondée sur la stimulation de points réflexes concentrés sur l’oreille. Chacun correspondant à la représentation d’un organe.

Nos pavillons auriculaires sont considérés comme des écrans tactiles reliés à notre cerveau par le biais du système nerveux autonome. L’auriculothérapie va donc consister à traiter l’ensemble des points en correspondance avec la maladie.

On trouve les origines de l’auriculothérapie dans l’Egypte ancienne. La première cartographie fut créée en 1953.
L’utilisation de l’oreille dans des buts diagnostique et thérapeutique est due à sa riche vascularisation et ses connexions nombreuses avec le système nerveux autonome.
Une expérience menée en 2001 par le docteur David Alimi, qui pratique à l’institut Gustave-Roussy de Villejuif, visait à prouver l’efficacité de l’auriculothérapie.

Dans quels cas l’auriculothérapie est-elle adaptée?
L’auriculothérapie est particulièrement adaptée pour apaiser les douleurs

  • Traumatiques : musculaires, ligamentaires, cervicalgie, tendinite, entorse…
  • Neurologiques : zona, sciatique, céphalées…
  • Articulaires : arthrose, maladie inflammatoire, polyarthrite rhumatoïde…
  • Troubles fonctionnels : intestinaux, syndrome de l’intestin irritable
  • Troubles psychiques : stress, anxiété, insomnie, réveil nocturne…

Déroulement d’une séance
A la suite de votre bilan, les graines Vaccaria sont de petits autocollants avec des graines de moutarde qui seront posés sur les points de l’oreille, où ils donneront continuité à la séance par l’automassage qui peut être pratiqué durant 4-5 jours.

Durée de l’accompagnement

  • Pour les troubles récents et aigus, les résultats sont souvent très rapides, 2 à 3 séances de réflexologie auriculaire.
  • Pour les désordres chroniques ou anciens, le suivi sera nécessairement plus long.

Contre-indications
Grossesse, AVC de moins de 6 mois, HTA très élevée, Maladie infectieuse grave


Reiki

Le Réiki est une méthode de soin holistique non invasive, complémentaire à la médecine allopathique et particulièrement aux personnes très réceptifves aux soins énergétiques.

Le Reiki peut favoriser l’accélération de la guérison après une chirurgie ou une maladie, il permet de traiter les problèmes physiques, émotionnels ou énergétiques, d’améliorer leur capacité d’auto guérison, de débloquer les traumatismes, etc… Il complète merveilleusement bien les thérapies conventionnelles et alternatives en renforçant leur action et en réduisant les effets secondaires. Un soin énergétique Reiki complète efficacement un traitement médical, mais ne le remplace en aucuns cas.


Mycothérapie

Parmi les 15 000 espèces de champignons identifiées dans le monde, environ 650 ont une valeur thérapeutique connue. Certains sont intégrés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, les plus réputés étant d’ailleurs les champignons asiatiques, dont le reishi, le shitaké ou le maitaké.

Deux des domaines d’action des champignons sont l’immunomodulation et la lutte antivirale d’une part, et la stimulation des cellules-souches et des tissus nerveux d’autre part.

Pas moins de cinquante espèces de champignons ont un impact sur le système immunitaire, première barrière préventive contre la maladie, les infections et les virus grâce à leurs principes actifs (béta-glucans, lectines, terpènes, terperpénoides…).

Lorsqu’on connaît le lien entre le cancer et la présence durable de certains virus (hépatites, papillomavirus, virus d’Epstein-Barr…) ou bactéries (Helicobacter pylori) dans le corps, on comprend l’utilité des champignons médicinaux dans la prévention ou la lutte contre le cancer. Certains d’entre eux favorisent en outre l’autodestruction des cellules cancéreuses ou leur destruction par nos globules blancs ou leucocytes tueurs.


Géobiologie

La Géobiologie étudie les différentes influences d’un lieu et de son environnement sur le vivant (les humains, les animaux et les végétaux). 

La Géobiologie met en évidence des variations très localisées de champs électriques, de champs magnétiques et des rayonnements ionisants qui viennent perturber nos cellules, notre système endocrinien et nos défenses immunitaires. L’ensemble de ces co-facteurs contribue à dégrader notre santé physique et psychique et entraîne maux de tête, insomnies, fatigue, baisse d’attention ou participent aux maladies les plus graves (cancers, maladies dégénératives). Ces agressions peuvent provenir soit du sous-sol, soit de l’environnement proche du terrain ou du local examinés. Elles peuvent être d’origine naturelle ou artificielle.

Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans  de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).


Biorésonance quantique

Cette technologie permet de mesurer de manière extrêmement fine et précise, organe par organe et système par système, l’état physiologique de l’individu.

La biorésonance est une méthode d’analyse énergétique corporelle qui se base sur les ondes produites par les êtres vivants. Chaque organisme émet et capte des rayonnements qui peuvent être mesurés en ondes hertziennes. Ces ondes peuvent ensuite être analysées à l’aide d’appareils qui vont vérifier la qualité vibratoire et énergétique des organes et corriger les déséquilibres, soit dans un but préventif, soit pour aider à la guérison de certaines pathologies.

La biorésonance est utilisée pour faire un bilan global de l’activité électrique de l’organisme, pour repérer éventuellement des anomalies électromagnétiques au sein des organes et les rectifier en utilisant des ondes correctrices qui sont envoyées vers l’organisme.

Le but de la thérapie est de RÉDUIRE les facteurs responsables de la maladie et de RÉACTIVER la communication dans le corps. Elle se marie parfaitement avec les autres techniques thérapeutiques douces (naturopathie, médecine chinoise). Elle peut se pratiquer en parallèle d’un traitement médical. Elle renforce les défenses immunitaires propres à l’organisme et la mise en marche des mécanismes de régénération spontanée.

La durée du traitement dépend du mal à traiter du patient.

Avertissements :

La biorésonance est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes munies d’un pacemaker.

Les séances de biorésonance que je propose ne viennent pas en remplacement d’un traitement médical mais se pratiquent en parallèle.

Si votre médecin a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance.


Médecine Chinoise : Acupressure

L’acupressure pour peut ressembler comme une «nouvelle tendance», mais cette pratique est utilisée par les Chinois depuis plus de 3000 ans!

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, les troubles de santé résultent d’un déséquilibre du Qi, l’énergie vitale, et de ses deux forces complémentaires le Yin et le Yang.

En Médecine Chinoise, la maladie est causée par un ou des blocages physiques ou émotionnels qui affectent votre santé et votre bien-être.

L’acupressure permet de supprimer les blocages en stimulant le flux énergétique des méridiens. Ceci est accompli par la stimulation de points spécifiques sur votre corps.


Chromothérapie

La chromothérapie, désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés des lumières ou diffusion d’éclairages colorés afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien et au rétablissement de la santé des humains. C’est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’onde, des rythmes différents.

Cela exerce une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permet à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant grandement l’autoguérison, un rétablissement suite à certains problèmes médicaux.


Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach ou Elixirs floraux sont idéales pour rééquilibrer l’émotionnel. Elles sont d’utilisation simple, efficace et totalement sûre, car sans effets secondaires et peuvent être administrées en complément du traitement médical.

Le mélange de Fleurs de Bach est réalisé au cours de la séance et selon vos besoins spécifiques.